Le tricot met tout le monde d'accord, c'est le DIY qui permet de déstresser en moins de 10 minutes, certaines études montrent même que tricoter est bon pour la santé. Pourtant personne ne tricote de la même manière. Certaines ont tendance à trop serrer leurs mailles et d'autres au contraire, à trop les relâcher par rapport à la normale. C'est pourquoi les patrons de tricot recommandent souvent de réaliser au préalable un échantillon, souvent considéré comme une torture inutile par bon nombre de tricoteuses, mais qui sait se montrer utile pour éviter de passer 6 mois à tricoter un pull trop petit.  

Tricoter : une histoire de tension 

Si le tricot est reconnu pour ses vertus apaisantes, le secret d'un tricot réussi réside cependant dans la tension ! À défaut d'être tendue pour bien tricoter, c'est votre fil qui devra l'être ! En effet, on parle de tension pour désigner la manière dont vous utiliser le fil. Là où ça devient délicat, c'est de réussir à obtenir une tension régulière pour que votre tricot le soit aussi. La petite astuce pour tricoter de manière régulière (et plus rapide), c'est de faire passer le fil de la pelote au dessus de votre doigt, plutôt que de le tenir dans votre main. Vous pourrez ainsi le faire passer plus facilement sur l'aiguille porteuse, au lieu de prendre le fil, le faire passer au dessus de l'aiguille, de relâcher le fil et ainsi de suite.

Après avoir trouvé votre tension idéale, il faudra analyser votre manière de tricoter : serrée ou lâche ! 

Vidéo du jour

La team des tricoteuses « serrées »

Ce n’est pas un hasard si au Québec, on emploie l’expression « tricoté serré » pour définir quelque chose d’irréprochable. Calqué de l’anglais close knit, on utilise aussi cette expression pour parler de relation amoureuse. Pas très étonnant tout ça, « tricot » et « passion fusionnelle » c’est toujours une combinaison gagnante. Plus sérieusement, les personnes qui tricotent serré ont tendance à être perfectionnistes. Ça peut paraître un poil cliché, mais c'est assez logique, vous ne laissez aucune place au hasard et vous voulez que votre tricot soit très régulier. Les débutantes encore pas tout à fait à l’aise avec leurs aiguilles aussi peuvent tricoter serré. Cependant, attention à ne pas casser votre fil et à pouvoir passer votre aiguille dans la maille au prochain rang ! De manière générale, on vous conseille de tricoter serré des points en relief comme le point de riz, pour que le motif soit bien visible et que votre tricot se tienne bien.

La team des tricoteuses « Lâche »

Avis aux tricoteuses pressées : tricoter lâche a l’avantage de monter plus vite ! Mais votre tricot peut devenir beaucoup plus loose que l’effet souhaité (pensez à changer votre taille d’aiguilles si c’est le cas). Vous avez pourtant l'impression de tricoter normalement, et vous ne comprenez vraiment comment vous pouvez vous retrouver avec un gilet XXL ? Cela s’explique souvent par la manière dont vous tricotez ! Lâchez vous les aiguilles pour tricoter votre maille ? Si la réponse est oui, vous serez ravie de découvrir qu’il y a une fin à vos souffrances : il vous suffit d’enrouler (en un ou deux tours selon la laine) votre fil autour de votre index et de faire bouger uniquement celui-ci lorsque vous tricotez votre maille. Vous gagnerez un temps considérable en ne lâchant plus vos aiguilles, la tension de votre fil sera bien plus régulière et votre index sera hyper musclé ! Alors, on dit merci qui ? Sachez néanmoins que cette méthode demande un petit temps d’adaptation, mais une fois que vous l’aurez bien maitrisé, plus rien ne vous arrêtera !

Que vous tricotiez de manière serrée ou lâche, c’est la tension de votre fil qu’il faut surveiller sans cesse ! Assurez-vous de conserver la même tension de l’échantillon à votre ouvrage pour éviter les mauvaises surprises et tout devrait bien se passer !