La salle de bain c’est un peu notre havre de paix. On se glisse dans notre baignoire pour se relaxer dans un bain moussant, on passe du temps à se tartiner de crème pour avoir une peau douce, on s’y maquille… Bref, on ne peut pas s’en passer ! Mais depuis que nous avons adopté une consommation plus responsablenous remettons en question notre façon de consommer nos produits de beauté et l'impact de leurs déchets. 

Pourquoi réduire ses déchets ?

Dans notre salle de bain, les déchets sont nombreux. On les retrouve principalement sous la forme d'emballage : dentifrice, shampoing, crème, lait pour le corps mais aussi cotons démaquillants, cosmétiques, aucun de ces produits n'est biodégradable. Ils représentent donc une quantité de plastique qui ne sera pas réutilisée et leur conception est polluante. C'est pourquoi, nous vous proposons 5 idées à adopter pour réduire ses déchets.

Comment réduire ses déchets ?

1. Utiliser des bocaux

Pot

Photo : Moi je fais

On supprime tous les emballages jetables qui ne sont pas biodégradables et à la place on privilégie les pots, bouteilles, bocaux en verre. En plus d’être écologiques, ils nous serviront de récipient lorsque que nous confectionnerons nos produits de beauté maison. On essaye également de choisir des produits solides sans emballages qu'on rangera par la suite dans nos bocaux. 

2. Des cotons démaquillants réutilisables

lingettes demaquillantes

On utilise beaucoup de cotons démaquillants par jour mais ils sont extrêmement polluants, c'est pourquoi on arrête d’en acheter et on choisit de les faire maison en découpant des morceaux de tissus. Vous pouvez également réaliser des lingettes démaquillantes avec seulement quelques ingrédients :

- 2 cuillères à café de savon de Castille à la lavande

- 2 cuillères à café d’eau hamamélis

- ½ cuillère à café d’huile d’amande douce

- 1 paire de ciseaux 

- 1 stylo textile

- Du fil et une aiguille (ou une machine à coudre)

- 1 bocal

Pour réaliser des lingettes démaquillantes : 

Vidéo du jour

Tutoriel deLook du jour

1. Pour confectionner des cotons démaquillants utiliser du tissus, du fil et une aiguille

2. Mettre les cotons dans le récipient (empilés ou enroulés)

3. Mélanger les ingrédients ensembles dans une tasse à mesure

4. Verser le tout dans le contenant petit à petit pour que les cotons puissent absorber le liquide

5. Fermer le contenant et laisser reposer quelques minutes avant utilisation

3. Adopter des produits multi-usages : l'huile de coco

huile de coco

On achète un pot d’huile de noix de coco, cette huile végétale peut servir pour absolument tout : pour hydrater le corps, comme masque sur les cheveux, en gargarisme, pour se démaquiller, comme dentifrice… S’il ne fallait garder qu’un seul produit dans notre salle de bain, ce serait celui-là !

4. Le fait main

gommage

Pour réduire ses déchets, pourquoi ne pas passer au fait-main ? Nous sommesaddict au DIY pour créer de la déco ou customiser nos vêtements, mais cette passion peut aussi permettre de prendre soin de la planète. Faire ses produits de beauté maison ne demandent pas énormément d'ingrédients, vous pouvez utiliser des huiles végétales, des huiles essentielles, du bicarbonate de soude, du savon de marseille... Avec des fonds de tiroir, vous pouvez vous fabriquer des produits parfaits pour votre corps, comme ce gommage de Friendly Beauty qui ne demandent que 3 ingrédients : du sucre, une huile végétale, du miel et les huiles essentielles de votre choix. Mélanger le tout et vous avez un gommage corporel facile à réaliser et particulièrement efficace ! 

5. Des ingrédients bons pour notre corps

Nous souhaitons adopter un mode de vie plus écolo pour protéger notre environnement mais également pour offrir à notre corps les meilleurs produits. Pour cela, on dit au revoir au sel d’aluminium dans les déodorants industriels et on décide de faire son déodorant solide. De la même façon, les shampoings que nous achetons dans les magasins sont bourrés de composants néfastes, alors on passe au shampoing maison pour avoir de beaux cheveux sans sulfate et paraben. Autre raison de confectionner ses cosmétiques, être certaine qu'ils ne sont pas testés sur les animaux et vraiment adaptés à notre type de peau.

Finalement, réduire ses déchets c’est aussi prendre soin de soi et adopter une vie plus saine, il y a donc que du positif à confectionner sa salle de bain avec ses mains !