Yarn Bombing, Knit graffiti, yarnstorming*… ces expressions anglophones sonnent de plus en plus souvent à nos oreilles depuis quelques temps. Ce nouvel art urbain utilise majoritairement le tricot comme mode d’expression, mais s’étend aussi au crochet, à la dentelle et à la couture. La maille envahit nos villes et la nature… Les arts du fil prennent le pouvoir !

Le Yarn Bombing a vu le jour aux Etats-Unis, en 2005, lorsque l’artiste Magda Sayeg a l’idée de recouvrir la poignée de porte de sa boutique avec de la laine. Depuis, elle tricote sur les monuments du monde entier : Mexique, Italie, Australie, France, Etats-Unis ont vu ses couleurs vives habiller leurs emblèmes. Magda travaille avec de nombreuses entreprises et met en place des œuvres collectives afin d’apporter joie de vivre et humour au milieu des paysages urbains.

Le Yarn Bombing s’est rapidement exporté en Europe de l’Est et en Angleterre.  L’un des mouvements les plus actifs est d’ailleurs basé à Londres : « Knit the City *». Les créateurs de ce collectif attachent beaucoup d’importance à l’aspect revendicatif  du Yarnstorming. Ils signent sous des noms d’emprunts et se considèrent comme artistes de rue au même titre que les graffeurs. Leurs interventions collectives sont de véritables histoires cousues et pas seulement de l’habillage de mobilier urbain. Tout en ayant une forte reconnaissance pour le savoir transmis par leurs grand-mères, les membres de Knit the City détournent l’art du tricot pour lui donner un réel pouvoir de changement sur le quotidien, avec une bonne dose d’espièglerie.  Knit de City souhaite faire des émules dans le monde entier afin de transformer celui-ci en galerie d’art à ciel ouvert, avec l’aide de citoyens-tricoteurs engagés !

Vidéo du jour

En France, Le Collectif  France Tricot sévit depuis quatre ans, avec trois créatrices à cheval entre Paris et Berlin. Emmanuelle, Solène et Caroline redonne des couleurs et de la bonne humeur à la grisaille parisienne. Très actives sur les réseaux sociaux, elles animent et rassemble toute une communauté très enthousiaste autour d’œuvres collectives, d’apéros-tricot, de vidéos…  Le CFT apporte un regard plein de modernité sur le monde du Yarn Bombing et du tricot en général. Il lie maille traditionnel et monde virtuel pour des créations inattendues !

Avec ces mêmes valeurs communautaires, Cécile Balladino, plus connue sous le nom de son blog « Eclectic Gipsyland », organisera bientôt une œuvre collectif à Marrakech ! Une belle idée pour continuer à exporter dans le monde entier les valeurs créatives du Yarn Bombing.  Ce défi fera appel aux crocheteuses ! Un petit nombre de participantes seront  même invitées par Valérie Barkovski à séjourner dans son Riad Dar Kawa et à customiser la palmeraie de crochet avec Cécile !

Les designers textiles aussi s’emparent de ce courant à leur manière. L’artiste Aurélie Mathigot, en collaboration avec la Confédération européenne du lin et du chanvre, joue avec la pluralité textile pour habiller des troncs d’arbres. Le collectif ID Textile a traduit au sens propre l’expression « suivez le fil » pour les nouveaux bureau de BBDO. Avec l’aide d’un atelier de grand-mères brodeuses, ses créatrices ont tiré un fil rose vif travers l’ensemble de l’agence jouant avec les éléments du bâtiments et le mobilier. Le graphiste Clément Charbonnier-Bouet fait lui aussi passer le message par la maille… en tricotant ses SMS !

Provoquer un sourire, embellir la journée… voilà l’un des principes de base qui poussent les acteurs du Yarn Bombing à agir, qu’ils soient artistes engagés ou inconnus sachant tricoter.

Lors du dernier salon Créations & savoir-faire & Marie Claire Idées, nous avons décidé d’ajouter notre petite pierre à l’édifice du Yarn Bombing !

A l’initiative d’Anne-Sophie Durand, responsable de la communication du salon CSF, nous avons contacté le Collectif France Tricot afin d’organiser une grande œuvre collective pour habiller la Porte de Versailles ! Nous vous avons tous lancé le défi, et vous avez été formidables, tricotant en un temps record les plus de 600 carrés de tricot rouges et écrus nécessaires à l’élaboration de cette gigantesque fresque !

Si le Yarn Bombing vous a convaincu, à vous de jouer ! Sortez vos aiguilles et tricotez vos banderoles revendicatives !

* yarn : fil (à tricoter ou à tisser) ; Bombing : attentat ; Knit : tricoter ; yarnstorming : « tempête de fils » ; Knit the city : tricote la ville, DIY : fait main.

 le Yarn Bombing reste une pratique illégale lorsqu’il ne s’agit pas d’une commande des pouvoirs publics.

1/11

Zoom sur le Yarn Bombing

Magda Sayeg

Les chaussettes de cette statue sont issues du travail de Magda Sayeg à Paris.

2/11

Knit The City

Lauren O\\'Farrell

La célèbre cabine téléphonique londonienne customisée par le collectif Knit The City.

3/11

Coup de Coeur

Loic Sattler

Emma a tricoté des « like » façon Facebook et les a apposé devant certains lieux de Berlin.

4/11

Du Yarn Bombing en pleine palmeraie

Riad Dar Kawa

Le magnifique Riad que Cécile Baladino compte habiller de crochet ! Rendez-vous dans quelques mois !

5/11

un portail habillé de crochet

Florence Baudry

La créatrice Florence Baudry, bloggeuse sous le nom « la vie sur une tartine grillée », a entièrement habillé son portail au crochet en s’inspirant des motifs de d’Eclectic Gipsyland.

6/11

Aurélie Mathigot et la CELC

Aurélie Mathigot pour le CELC

Sous les doigts de fée de cette créatrice, couture, crochet et tricot  se transforment en écorces très graphiques !

7/11

Suivez le fil

Christel Sasso

Une installation de Marion et Sylvie Breton, ID Textile, pour les nouveaux bureaux de BBDO.

8/11

Fil conducteur

ID Textile

Une autre installation du collectif ID Textile, sur le thème « Fil conducteur ».

Coproduction de Marion Breton et Sylvie Breton.

9/11

Quoi de neuf ?

Clément Charbonnier-Bouet

Les SMS tricotés de Clément Charbonnier-Bouet.

10/11

Vélo-tricot

Univers Mode

Lors de ses dernières pérégrinations à Berlin, l’équipe du bureau de tendance Univers Mode a déniché cette bicyclette à la fois anonyme et unique !

11/11

Love DIY

Marion Taslé

Voici un petit pas à pas facile à faire (je débute en tricot !) pour accrocher votre amour du fait main dans les lieux publics !

Tricotez une banderole au point mousse. Brodez les lettres DIY et un grand cœur avec un fil de laine u point avant. Amusez-vous à customiser l’intérieur du cœur avec quelques broderies.

Enrouler le haut de la banderole autour d’une branche d’arbre, d’un balcon, d’une rambarde… et coudre avec quelques points à la main.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY