DIY deco : comment faire un néon

Par Lauréna Valette
diy néon
Pour ajouter une touche vintage à son appartement, pourquoi ne pas faire un néon ? Economique, facile et rapide à faire, nous vous proposons 3 DIY pour faire un néon.

 Pour customiser son appartement et lui redonner un petit coup de neuf, pourquoi ne pas faire un néon à la forme de son choix ? 

DIY déco : faire un néon

Le DIY nous permet de faire énormément de choses avec presque rien. On adore réveiller notre créativité en faisant toutes sortes d'expériences, que ce soit avec des produits de beauté maison, avec des techniques plus compliquées comme le tricot ou le crochet ou encore avec seulement des stylos dans notre Bullet Journal. C'est pourquoi, on transforme notre salon avec des housses de coussins fait-maison ou encore des pots customisés. Pour apporter un petit plus à cet espace, nous avons trouvé le DIY à faire cette année. Facile, rapide et économique, il offrira à notre intérieur une lumière originale et décalé et deviendra vite notre nouvel élément de déco préféré.

Faire un néon soi-même : pour les petits comme pour les grands 

Il est temps de se faire un néon ! On dessine notre citation préférée ou encore un motif  et on choisit la technique qu'on préfère. Tout un chacun peut s'y mettre, du débutant à l'expert du DIY. Vous avez principalement besoin de fil de fer, de néon flexible et vous pourrez créer un luminaire original et à votre image ! Les différentes techniques permettent à toute la famille de réaliser ce DIY. Vous pouvez ainsi créer un animal en néon dans la chambre de votre enfant, un cœur à offrir à votre petite sœur... Faire un néon est une activité idéale pour occuper les dimanches pluvieux tout en se relaxant grâce à une activité créative. De plus, vous pouvez même demander aux enfants de vous aider à dessiner le motif ! 

 Retrouvez 3 technoques pour faire un néon

1. La version rapide 

Matériel : 

  • Marqueur
  • Morceau de papier
  • Fil de fer
  • Pinces
  • Néon flexible à pile
  • Colle extra forte
  • Pince pliante
  • Fil

Comment faire un néon : 

Vidéo du jour
  1. Dessiner le mot ou la forme de votre choix sur un grand morceau de papier. Utiliser une écriture cursive, les lettres doivent être reliées les unes aux autres.
  2. Poser un fil de laine sur le mot ou la forme et couper l'extrémité.
  3. A l'aide de la laine, mesurer la longueur du fil de fer nécessaire pour écrire le mot ou dessiner la forme.
  4. Former le mot ou la forme avec le fil de fer et une pince.
  5. Une fois terminé, si certain trait ne tienne pas, utiliser des petits morceaux de fil de fer pour les resserrer. Il faut s'assurer que les extrémités soient pliées vers le bas.
  6. Appliquer de la colle extra forte sur le fil et adhérer le néon flexible directement sur le dessus de celle-ci. Utiliser des pinces pour que le néon ne bouge pas. Commencer par le côté sans batterie.
  7. Mettre les piles dans le bloc batterie du néon et installer l'éclairage 

2. La version intermédiaire 

Matériel : 

  • Du néon flexible
  • Marqueur
  • Des colliers de serrage (ou fil de fer)
  • Une grande planche de carton
  • Une perceuse 

Faire son néon : 

  1. Tracer le mot ou la forme sur un carton blanc.
  2. Dessiner des points aux endroits où vous allez percer.
  3. Percer les trous.
  4. Utiliser des colliers de serrages pour coincer le néon dans le carton. Placer votre néon sur votre texte ou votre forme et dessiner des points aux endroits où il faudra passer les colliers de serrages. Les colliers nécessitent un trou de chaque côté du néon.
  5. Mettre le néon petit à petit en mettant les colliers de serrages de façon régulière. Privilégier les courbes. 

3. La version bricolo

Matériel : 

  • Colle extra forte
  • Néon flexible
  • Ruban adhésif
  • Crayon
  • Perceuse
  • Feuille de plexiglas blanche 5mm
  • Papier peint (optionnel)
  • Pinceau et colle (optionnel) 

Faire son néon : 

  1. Couper le papier peint de la taille de votre feuille de plexiglas et le coller dessus. Attention à ne pas laisser de bulle d'air, utiliser une règle pour vous en débarrasser. Laisser sécher pendant au moins une heure.
  2. Dessiner la forme sur le papier peint au crayon et faire des croix aux endroits à percer (à savoir les extrémités. Pour les endroits où il faut repasser sur le même trait il faut faire deux trous à quelques centimètres pour passer derrière le plexiglas et revenir à l'avant).
  3. A l'aide la perceuse, réaliser vos trous.
  4. Placer le néon flexible à l'arrière du plexiglas, faire passer tout le fil dans le premier trou. Coller le boitier de la batterie au dos du plexiglas grâce au ruban adhésif.
  5. Former les lettres ou le motif en suivant les marques de crayon. Coller le fil vers le bas tous les 2 cm et utiliser l’adhésif pour faire tenir le néon le temps que la colle face effet. Lorsque qu'un trou est atteint, il faut pousser le fil tout le chemin à travers, puis de nouveau à travers le trou suivant. Continuer à coller jusqu'à la fin du mot ou motif.
  6. Une fois que le contour terminé, passer dans le dernier trou et à l'aide du ruban adhésif accrocher ce qu'il reste de néon.
  7. Laisser sécher la colle et enlever les rubans adhésifs. 
[Dossier] DIY déco: 40 idées pour décorer un mur - 89 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY