DIY mur végétal : comment le faire soi même

Par Lauréna Valette
mur végétal
Pour donner une nouvelle vie à votre balcon, réalisez un mur végétal pour donner du volume à vos plantations. Un tutoriel facile qui apportera de l'originalité à vos plantations.

C'est prouvé, le jardinage est l'activité idéale pour réduire le stress ! Alors on ne se trouve plus d'excuses et on sème des graines pour récolter des mets délicieux. Vous voulez changer du potager basique ? Nous avons ce qu'il vous faut ! 

Mur végétal : un DIY végétal qui change de l'ordinaire

Pour créer un mur végétal qui sort de l'ordinaire, il vous suffit d'un cadre ! Ce dernier embellit tout et donne un nouvel aspect à votre jardin. Original, il permet de donner l'impression à vos cultures d'être plus soignées et robustes. Un mur végétal constitué de plusieurs poches permet d'ajouter différentes variétés de plantes, pour offrir un tableau original à un tout petit espace. Vous avez un petit espace sur votre balcon ? Optez pour un mur végétal qui ne prendra pas de place ! 

Mur végétal : on y plante quoi ? 

Vous ne vous en doutez peut être pas, mais dans ces petites poches, vous pouvez planter bien des merveilles ! Cinq plantes dont vous raffolez certainement peuvent être cultivées à la verticale et donc dans les petites poches de votre création. En effet, les fraises, le mélange de salades, le thym, les tomates et les capucines pousseront très bien, malgré le petit espace. Votre tableau végétal sera incroyablement joli avec toutes ces petites pousses et les différentes couleurs qui en ressortiront. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail, vous avez un mur végétal à préparer !


Retrouvez le tutoriel pour faire un mur végétal en tissu feutre, issu du livre Le Jardin DIY aux Editions Delachaux & Niestlé. 

Temps de réalisation : 2 h

Niveau : intermédiaire 

Pour faire un mur végétal il vous faut 

- Mur végétal en tissu feutré muni de poches (en vente dans la plupart des jardineries)

- Bâton

- Perceuse et jeu de forets

- 2 vis de 50 mm à tête fraisée

Vidéo du jour

- Mètre

- 4 planches de cyprès (300 x 7 x 1,9 cm)

- Scie circulaire

- 25 vis à bois de 40 mm

- 4 équerres plates

- 12 vis à bois de 15 mm

- 2 grandes équerres

- Terreau de rempotage bio de qualité

- Vos petites plantes préférées

Faire l'encadrement d'un mur végétal en tissu feutre 

1. Sortez votre mur végétal en tissu feutré de son emballage et lisez le mode d'emploi. La boîte doit contenir tout ce qu’il faut pour l’installer. Si ce n’est pas le cas, achetez en plus quelques vis et rondelles.

2. Ce mur végétal en tissu feutré comprend dans sa partie supérieure un ourlet conçu pour y glisser un bâton.

3. Faites un avant-trou à chaque extrémité du bâton pour éviter que le bois ne se fende quand vous le fixerez au mur

4. Installez votre tissu feutré dans un endroit ensoleillé. Utilisez deux vis de 50 mm à tête fraisée pour le fixer à son support, sur lequel il ressortira tel un tapis persan.

5. Mesurez le tissu feutré en tenant compte du fait que le cadre en recouvrira les côtés. Ici, le tissu feutré fait 1,20 m de long sur 80 cm de large.

6. Dans ce cas, nous couperons donc dans les planches deux longueurs de 1,20 m et deux autres de 80 cm. Elles formeront le cadre proprement dit.

7. Assemblez les quatre montants par leurs extrémités avec des vis à bois de 40 mm. Pensez à percer des avant-trous.

8. Vérifiez la taille du cadre. Étant donné le mode d’assemblage choisi, il peut être un peu plus grand que le tissu. Le nôtre fait 1,20 m de longueur.

9. Pour habiller le cadre, coupez deux longueurs de 1,20 m et posez-les en haut et en bas du cadre.

10. Plutôt que de vous lancer dans des calculs savants pour déterminer la longueur de planche nécessaire pour terminer l’habillage du cadre, mesurez la largeur restant entre les deux longueurs que vous venez de poser.

11. Assemblez l’habillage en utilisant quatre équerres plates et des vis à bois de 15 mm. Même si c’est un peu branlant, cela ne le restera pas une fois monté sur le cadre.

12. Placez l’habillage sur le cadre. Ne vous en faites pas s’il dépasse un peu. Il n’en aura que plus de style.

13. Fixez l’habillage aux quatre coins avec des vis à bois de 40 mm. Là encore, faites des avant-trous pour que le bois ne se fende pas.

14. Fixez des équerres à l’arrière des deux coins supérieurs du cadre, pour pouvoir l’accrocher au support.

15. Remplissez les poches du tissu feutré avec du terreau de rempotage de qualité. Étant donné que les poches sont petites, c’est la qualité du terreau qui fera toute la différence.

16. Installez dans les poches vos variétés préférées parmi celles qui se contentent d’un petit espace.

17. Positionnez le cadre autour du tissu et fixez-le avec des vis à bois de 40 mm. Songez à regarder de l’autre côté de la palissade pour vérifier que votre bricolage ne fait courir aucun risque à votre voisin.

Le Jardin DIY, de Mat Pember et Dilon Seitchik-Reardon aux éditions Delachaux & Niestlé

Photos : John Laurie

[Dossier] Toutes nos idées pour réussir ses boutures et faire germer des graines - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY