Margot vit les pieds au bord de l'eau, une planche de surf sous le bras et sa machine à coudre jamais très loin. Voyages, van, surf et vintage, voilà des mots qui la résumerait bien. Cette amoureuse de l'océan a décidé de déposer ses bagages sur l'Ile d'Oléron, après avoir visité l'Australie en van. Prochainement elle ouvrira une boutique dans une cabane de pêcheur où ses maillots de bain made in France aux motifs vintage seront mis en vente.  

Bonjour Margot, peux-tu tout d'abord te présenter et nous raconter un peu ton histoire ?

« Je m’appelle Margot Cocquet, je suis née à Paris et aujourd’hui je vis sur une île en France. Pendant ma période scolaire, j’ai voyagé avec mes parents dans des pays et des villes incroyables : Tahiti, Hawaii, Los Angeles, San Francisco, New York, Guadeloupe... c’est à ce moments là que j’ai découvert ma passion pour l’océan et le surf. 

Par la suite j’ai étudié la mode à Lisaa Paris et je me suis très vite spécialisée dans le maillot de bain. Après mon diplôme j’ai travaillé pour Albertine à Biarritz pendant 6 mois. C’est une marque que j’aime beaucoup mais j’ai eu envie de voyager à nouveau et de découvrir autre chose. Je suis donc partie voyager à travers l'Australie avec un van. De retour en France depuis Juin dernier, j’ai commercé à travailler en tant que styliste en freelance pour Fifi Vintage et Hoalen.  J’ai eu la chance par la suite de faire l’acquisition d’une petite cabane d’ostréiculteur sur le port du château d’Oléron, qui deviendra en Avril 2017 ma première boutique. 

Aujourd’hui je lance Juin Swimwear qui est une marque de maillots de bain fait-main qui se distingue par ses couleurs, imprimés et motifs alliant vintage et bohème. »

 
 Comment t'es venue l'idée de créer Juin Swimwear ? De plus, pourquoi "Juin" ? 
 
Vidéo du jour
« J’ai toujours eu l’envie de créer une marque de maillot de bain pour surfer, avec un univers féminin, coloré et vintage. Pendant mes études j’ai commencé à fabriquer des maillots de bain pour moi et pour mes amies. Après quelques collaborations avec des marques et l’acquisition de cette cabane j’ai décidé de me lancer. 
 
« Juin » m’est venu à Noosa en Australie, suite à un souvenir d’enfance situé entre la fin de l’école et le début de l’été. Cette odeur d’immortelle, les dunes, les plages immenses du sud ouest et le soleil qui brûle la peau. Le mois de juin : un mois magique plein de souvenirs ! »
 
 Certains de tes modèles rappellent les années 60 par leurs formes ou leurs motifs, d'où puises-tu ton inspiration pour tes maillots de bain ?
 
« Je pense que mon inspiration vintage vient de mes parents. Mon père cultive le culte de l’objet, il adore chiner pour lui ou pour son boulot (il est accessoiriste de plateau pour le cinéma). Ma mère est passionnée par la mode vintage, elle a fait une école de stylisme dans les années 80. J’ai grandi au milieu de juke-box et de dessins de mode. J'adore également regarder des films anciens comme ceux de Jacques Tati ou des beachs-movies qui sont de réelle source d'inspiration. »
 
Comment se passe le processus de fabrication de tes maillots ? 
 
« Je travaille avec Coline qui fabrique les maillots de bain et moi je conçois le design et les imprimés. Les imprimés sont imprimés en France sur une matière spéciale pour le surf, un lycra épais. Je voudrais avoir une proximité avec mes clientes, mettre en avant le made in France et leur montrer d’où le maillot de bain est fabriqué et imaginé. Nous réalisons de petites quantités de production pour lutter à notre petite échelle contre la Fast-Fashion. »
 
Combien de modèles as-tu prévu ? Ceux sont ceux que l'on peut apercevoir sur Instagram ou tu réserves quelques inédits ?
 
« J’ai prévu 5 modèles avec des déclinaisons de motifs et de couleurs. Pour l’instant j’ai dévoilé juste un modèle qui est le Danny une pièce à rayure. Je réserve des inédits. Je pense dévoiler une partie de ma collection fin Avril puis l’autre partie au mois de Juin accompagnée de deux trois vêtements. » 
 
Tu as lancé une campagne de crowfonding qui fonctionne très bien, à quoi va te servir l'argent récolté ? 
 
« J’ai lancé une campagne de crowfonding pour m’aider dans achat de matière (le lycra), printer mes motifs et la production de maillots de bain avec Coline. Je finance moi-même les travaux dans la cabane, comme c’était une cabane de pêcheur elle a besoin de travaux important comme la mise en place de l’électricité et de l'isolation. Je suis très contente que la campagne Ulule marche bien, je commence à avoir le soutien de personnes que je ne connais pas et ça me fait très plaisir de voir l'engouement pour mon projet et donc pour le Made in France. » 
 
 
 
Quel est ton endroit préféré... chez Mamie Blue à Paris, un magasin vintage spécialisé dans les années 20 aux années 60. 
 
Quelle est la chose que tu aimes le plus faire... surfer avec ma famille et mes amis.
 
Quelle est ton icone de mode... Loulou de la Falaise et Sandra Dee.
 
Quel est le voyage qui t'a le plus apporté... la Polynésie. Je suis partie la bas quand j’avais 9-10 ans, à l’époque ma mère avait une proposition de mutation. On est donc parti vivre avec des Tahitiens, j’ai commencé la plongée et on a découvert la pirogue avec mon père. C'était incroyable. 
 
Quelle est ta philosophie de vie... créer le plus possible. 
 
Retrouvez Margot sur Instagram et Facebook. Vous pouvez trouver sa campagne de crowfunding pour développer Juin Swimwear sur Ulule.