Voici une quarantaine de créations réalisées à partir de feutre, feutrine, laine bouillie, laine cardée, lainage.... Avec différentes techniques (comme la couture, le piquetage ou encore l'appliqué) coussins, peluches, chaussons, sacs, tapis, couronnes, plaids, broches se déclinent en lainage. 

Feutre, laine bouillie et laine cardée : quelles différences ?

Les feutres, la laine bouillie et la laine cardée sont des matériaux textiles distincts mais avec des caractéristiques uniques. Le premier est un tissu obtenu en agençant et en pressant des fibres de laine à chaud, ce qui provoque leur interconnexion pour former un matériau solide et dense. Parfait pour des créations DIY ! La laine bouillie est un type de laine traitée par un processus de rétrécissement contrôlé, généralement en la lavant à haute température, ce qui crée un tissu épais, feutré et souvent utilisé pour la confection d'articles tels que les manteaux et les chapeaux par exemple. Enfin, la laine cardée est une fibre de laine qui a été démêlée, peignée et alignée dans une seule direction.

Vidéo du jour

Des idées d’activités créatives autour de laine

Envie de faire plaisir aux plus jeunes de la famille ? Pensez à réaliser des jouets pour enfant DIY grâce à la méthode de la laine cardée. Vos bambins pourront s’amuser avec des petits animaux de la forêt réalisés par vos soins. Et pour réchauffer leurs pieds fatigués après une longue bataille de boules de neige, lancez-vous dans la confection de chaussons en feutre épais. N’hésitez pas à les customiser par la suite, en ajoutant de petites ailes sur les côtés, à l’image du messager des Dieux.

Pour un cadeau original et graphique avec de la laine, pensez à customiser des coussins avec des appliques de monuments parisiens. En blanc sur fond noir et inversement, le Sacré-Cœur et la Tour Eiffel s'invitent en appliqué sur de beaux coussins en lainage. Dans un autre style, les créations d'inspiration végétale et automnale se déclinent à l'infini. Sur ce pique-épingle comme une branche de chêne tombée de son arbre, les feuilles sont réalisées en feutre et les glands en lainage ! Rangez votre adorable création dans votre boîte à couture ! 

Comment coudre des créations avec de la laine feutrée ?

Stimulez l’imagination de vos kids en réalisant de petites marionnettes pour les doigts grâce à des bouts de feutrine. Elles seront parfaites pour raconter des histoires entre un lapin, une chouette, un hérisson et Bambi ! Apprenez aussi à feutrer de la laine avec la technique du piquetage. Il vous suffit de piquer la laine avec une aiguille spéciale de manière à brouiller les fibres de la laine. À vous de choisir si vous souhaitez garder les teintes naturelles de la laine dans des gammes de beige, marron et brun ; ou si vous préférez jouer la carte des couleurs et vous amuser avec les jolis nuanciers de laine et feutrine teintées.

Découvrez vite tous nos tutoriels à faire avec de la laine cardée, feutrée ou bouillie !